La plupart des bouillons en cubes que nous achetons en grande surface ne sont pas très sains pour la santé car en plus d’être très salé et sucré (oui oui sucré aussi), ils contiennent de nombreux additifs et conservateurs dont on se passerait bien pour préserver notre santé … Pour cela rien de plus simple que de faire vos propres bouillons de légumes maison, c’est rapide, facile, économique, écologique et sain !
Ingrédients pour 6-8 cubes environ :
NB : achetez des légumes bio impérativement car vous allez consommer le produit dans son intégralité (peau, pelure). S’ils ne sont pas bio, vous mangerez aussi les traces de pesticides, herbicides etc contenus dans les peaux, pelures …
- 1 oignon avec la peau
- 1/2 gousse ail avec la peau
- 2 petites carottes (ou une grande)
- 1/2 poireau (avec le vert)
- sel et poivre selon les goûts
- persil ou thym ou coriandre selon les goûts
- huile végétale : olive ou coco (non désodorisée)
- Facultatif : basilic, ciboulette
- Facultatif : 1 branche céleri (entière)
Lavez les légumes avec la brosse à légumes puis coupez-les finement en brunoise. Faites chauffer l’huile d’olive ou de coco dans une grande poêle, puis ajoutez-y les légumes et faites-les revenir quelques instants. Couvrez ensuite d’eau (eau à hauteur des légumes), ajoutez-y les herbes et épices et laissez cuire à feu doux 25 minutes en surveillant que cela ne crame pas. Ensuite laissez refroidir puis mixez le tout au blendeur. Mettez le mélange dans des bacs à glaçons ou petits moules en silicone puis au congélateur.
Ces bouillons en cubes se conservent environ 6 mois au congélateur.
Vous pourrez ajouter 2 cubes dans les soupes, l’eau de cuisson des féculents comme le riz, le quinoa ou encore la semoule ou encore pour faire revenir vos légumes …