Crackers aux graines (veggie)

Voici une recette inratable de crackers aux graines pour accompagner vos apéros, vos plats, vos entrées … Ces crackers sans gluten et veggie sont originaux, rapides à faire et idéaux pour accompagner des pesto, houmous, tartinades en tout genre …

Ingrédients

  • 40 grammes de graines de sésame (non grillées) ou graines de tournesol
  • 40 grammes de graines de courge
  • 40 grammes de graines de lin (brun ou doré) ou graines de chanvre
  • 40 grammes de graines de chia
  • 200 ml d’eau
  • 1 cc de thym coupé finement (frais ou sec)

Préparation

  1. Mélangez les graines ensemble.
  2. Ajoutez l’eau et mélangez. Laissez reposer 15-20 minutes.
  3. Etalez cette préparation, sans filtrer, en fine couche sur une plaque de déshydrateur ou à défaut sur une plaque allant au four (idéalement une plaque ajourée).
  4. Déshydratez 10 heures à 42° au déshydrateur ou à défaut environ 25 minutes à 170°C. Si vos crackers ne sont pas suffisamment croquants, au bout de 25 minutes, retournez-les et enfournez de nouveau pour environ 10-15 minutes.
  5. Laissez-les refroidir sur une grille puis conservez-les dans une boîte en métal ou bocal en verre hermétique 10 à 15 jours*.

*Si vos crackers changent de goût, d’aspect, d’odeur … jetez-les.

Les graines sont excellentes pour notre santé ! Riches en acides gras essentiels (oméga 3-6-9), en fibres, en minéraux et oligo éléments, en vitamines (surtout celles du groupe B pour l’équilibre du système nerveux), en acides aminés (protéines), en anti-oxydants … elles sont idéales pour tous mais notamment pour les végétariens et végétaliens. Ainsi, les graines de chia contiennent 23% de protéines ! Attention, à ne pas surconsommer des graines de tournesol qui contiennent aussi des oméga 6 qui, lorsqu’ils sont trop présents, sont pro inflammatoires et très caloriques …
Saviez-vous que la déshydratation à 42° est idéale car elle permet une préservation des nutriments essentiels des aliments et des enzymes digestives.
Si vous consommez des graines de lin régulièrement, pensez à les mixer car nos sucs digestifs ne sont pas capables de percer leurs écorces … et cela ne sert donc pas à grand chose d’en consommer non moulues …

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*