Naturopathe certifiée, maman d’un garçon et d’une petite fille, j’habite en Bretagne, dans une petite ville proche de la métropole rennaise, depuis plus de 8 ans.
Suite à un cursus universitaire en histoire et médiation du patrimoine historique en Europe, j’ai travaillé 2 ans à mon compte dans le domaine du patrimoine historique, puis 6 ans pour une collectivité, toujours dans ce domaine ainsi que dans celui du tourisme.
Deux événements majeurs m’ont amené à me tourner et à me former en naturopathie.
Le premier est lié à la santé de mon garçon. Dès sa naissance, il a rencontré différents problèmes au niveau digestif, respiratoire et cutané, avant qu’un diagnostic plus préoccupant ne soit posé en lien avec son système immunitaire. Même s’il était bien accompagné et suivi par un corps médical compétent et soucieux de son état, j’ai commencé à faire de nombreuses recherches quant aux causes possibles de ses symptômes, afin de l’aider au mieux de façon naturelle. De fil en aiguille, je me suis vivement intéressée à notre façon de nous alimenter et aux méthodes naturelles existantes pour accompagner mon fils vers un mieux être, en complément de la médecine allopathique. C’est ainsi que j’ai commencé à me former en naturopathie en 2013, auprès du CERFPA.
Alors que j’étais enceinte de ma fille, j’ai été exposée à une situation compliquée et difficile au travail, frôlant de près l’épuisement professionnel. Cette situation a fortement impacté ma grossesse et a été pour moi un électrochoc. A la naissance de mon second enfant, j’ai ainsi décidé de me consacrer entièrement à ma formation de naturopathe et j’ai quitté mon activité salariée.
Depuis 2016, je suis naturopathe certifiée (certificat européen reconnu par la FEDE), spécialisée en phytologie (plantes médicinales) et en aromatologie (huiles essentielles). Pour compléter ce certificat et dans le but de toujours mieux accompagner mes patients, j’ai également suivi une formation en iridologie auprès de Julien Allaire, naturopathe et iridologue. J’ai obtenu mon certificat en iridologie en janvier 2017.
Je suis sportive depuis mon enfance. Je pratique régulièrement le canoë-kayak, la marche nordique, la course à pied, le vélo, le yoga (tous les matins au réveil et une fois par semaine avec Nelly Tesson, professeur de yoga) et depuis peu l’escalade. Mon grand bonheur quotidien est de pouvoir amener mes deux enfants à l’école et chez la nounou en biporteur.
Dès que j’en ai l’occasion je cuisine seule ou avec mes enfants, je jardine avec mon mari (qui est en train de se former en permaculture et qui expérimente beaucoup de choses dans notre jardin), j’ouvre un livre et je bouquine dehors (même quand il fait froid, j’enfile un bon pull et un duvet), et par dessus tout j’aime partir pour de longues marches en famille … bref j’aime profiter de mes proches et des plaisirs simples de la vie. CARPE DIEM