Graines de Chia au coulis de mangue

Envie de préparer un dessert ou goûter pour votre enfant (ou pour vous même) qui soit bon, gourmand, sain, facile et prêt en quelques minutes ? Pensez aux graines de Chia !

Ingrédients

  • 350 ml de lait végétal avoine noisettes (pour les intolérants au gluten prenez un lait d’amande, de soja enrichi en calcium ou à défaut un lait de riz)
  • 1 mangue
  • 4 belles cs de graines de chia
  • 1 belle cc de noix de coco râpée (ou plus si vous adorez la coco)
  • sirop d’érable 100% pur jus (facultatif selon les goût)

Préparation

  1. Dans un récipient, mettez les graines de chia + la coco + 1 cs de sirop d’érable (facultatif, évitez si vous prenez un lait déjà sucré comme avoine noisette). Recouvrez avec le lait et remuez. Mettre au frigo au moins 15-20 minutes.
  2. Mixez la mangue et ajoutez le coulis sur les graines de chia. Si la mangue n’est pas très mûre et si vous avez le temps, vous pouvez cuire la mangue à la vapeur quelques instants avant de la mixer.

Bon appétit ! Succès garanti chez les petits et grands et la préparation ne prend que 5 minutes !

Qu’est ce que les graines de CHIA ? Les graines de CHIA viennent du Pérou et du Mexique. On les a redécouvert seulement depuis les années 90, alors que les Mayas, par exemple, les consommaient il y a déjà plusieurs millénaires. A regarder ces graines sont un peu étranges une fois qu’elles ont gonflé … mais ne vous laissez pas influencer par leur aspect car elles renferment de multiples propriétés bénéfiques pour notre organisme. Les graines de CHIA sont petites, rondes et peuvent être de couleur brune, beige ou grise. Peu importe la couleur, les bienfaits nutritionnels sont les mêmes. Quand on les mélange à un lait végétal elles prennent une couleur un peu translucide.
Quelles propriétés nutritionnelles ont les graines de CHIA ? Tout d’abord, ces graines sont riches en protéines et notamment en acides aminés essentiels (tous). Elles contiennent des fibres solubles, intéressantes en cas de cholestérol car elles participent à abaisser son taux et freine l’absorption du glucose dans le sang. Elles sont aussi riches en vitamines et minéraux (notamment calcium, phosphore, magnésium …) et en bon gras (notamment en omégas 3 et un peu d’omégas 6). Le chia contient aussi des anti-oxydants qui permettent de ralentir le vieillissement des cellules. Et pour finir, cette petite graine ne contient pas de gluten, les intolérants au gluten (maladie coeliaque) ou allergiques au blé peuvent en consommer sans aucun problème ! Elles sont aussi tout indiquées pour les végétariens et/ou les végétariens (riches en protéines & contiennent les acides aminés essentiels) pour éviter les carences, pour les diabétiques (stabilisation glycémie), etc. Mais de façon générale, les graines de chia représentent un bon apport nutritionnel pour petits et grands, notamment si on veut varier les sources d’apports en protéines, calcium, magnésium, fer, omégas 3, … .
Contre-indications ? La graine de CHIA pourrait être allergène mais rien n’est encore clairement établi sur ce sujet. Par précaution, on déconseillera sa consommation aux personnes allergiques à d’autres graines comme le lin ou le sésame. Il est aussi possible que leur consommation génère des maux intestinaux sans gravité. Evitez d’en manger trop fréquemment si c’est votre cas.
Votre enfant doit être capable de mâcher pour prendre cette verrine, en général vers 1,5 ans mais ça peut être plus tôt en fonction de l’enfant ….

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*