La naturopathie

Définition

La Naturopathie, Se soigner autrement

La naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme étant une thérapeutique naturelle ayant une approche globale de la personne. Elle donne les bases d’une bonne hygiène de vie adaptée à chacun grâce à des méthodes saines et naturelles pour prendre soin de soi et de sa santé. La naturopathie permet donc de prendre soin de son corps, de son bien-être physique, psychique & émotionnel.

Le naturopathe n’est pas médecin mais est plutôt un éducateur de bonne santé. L’objectif est d’entretenir les conditions de la bonne santé ou de les développer ou encore de les rétablir.
Mon rôle en tant que naturopathe est toujours d’accompagner la personne vers un mieux être et ce grâce à des méthodes exclusivement naturelles. Parmi celles-ci, nous retrouvons les 3 piliers de la bonne santé :

  • l’alimentation : comment rééquilibrer son alimentation? Quels types d’aliments devons nous prioriser dans notre assiette ? quels sont ceux que nous devons, au contraire, éloigner ? comment devons-nous les cuisinier ? Quelles sont les bonnes associations alimentaires à respecter ? Quelles sont celles à éviter ? …
  • l’exercice physique : pour mieux réguler son poids et son stress, pour participer à l’élimination des toxines, … comment faire ? Quels exercices prioriser ?
  • et la psychologie : le naturopathe n’est pas psychologue mais il accompagne la personne dans la gestion de ses émotions et de son stress au quotidien

La naturopathie pour prendre soin de soi , comment se passe une consultation ?

La durée de la première consultation varie entre 1h30 et 2h00. Au cours de ce tout premier RDV, je vous pose un certain nombres de questions sur vous, votre vie afin d’appréhender au mieux la personne que vous êtes dans votre globalité : habitudes, rythme de vie, goûts, sensibilité, fragilités/faiblesses, aspirations, constitutions, antécédents médicaux, … C’est l’anamnèse. Cela me permet d’avoir le meilleur aperçu possible de ce que vous êtes, de ce que vous avez vécu, de ce vers quoi vous tendez et de vos préoccupations …

Chaque élément est pris en considération afin que je puisse dresser un « bilan naturopathique » qui soit le plus précis et le plus juste possible. Ce bilan me permet de créer un PHV « un programme d’hygiène de vie », c’est-à-dire un programme personnalisé en fonction de chaque personne (conseils alimentaires, mise en place d’exercices physiques, gestion du stress et des émotions, etc).

Ce programme repose sur les 3 cures naturopathiques :

  • la cure de revitalisation au cours de laquelle les carences éventuelles de l’organisme sont comblées
  • la cure de détox qui permet l’élimination des toxines et des toxiques hors de l’organisme
  • la cure de stabilisation qui permet de maintenir les bonnes habitudes d’hygiène de vie sur le long terme pour contribuer à une meilleure santé, à un mieux être.

Ce programme  respecte bien sûr le diagnostic établi par le médecin et je ne m’oppose jamais à un traitement médical en cours.

Le suivi (la 2e consultation et les suivantes) permet de faire un point sur le programme mis en place à l’occasion du premier RDV et de le poursuivre dans la durée.

Les consultations ont lieu à mon cabinet de Châteaugiron (35410 en Ille-et-vilaine), à domicile sur demande particulière (gratuit sur le Pays de Châteaugiron, et 10 euros de plus dans un rayon de 20 kms) mais également par téléphone ou par skype.

A qui s’adresse la naturopathie  ? 

les bébés, enfants, ados, étudiants, actifs, femmes enceintes et jeunes mamans, séniors, etc, tous ceux souhaitant préserver leur état de santé et accéder au bien-être.

Quand venir me consulter ?

  • Vous êtes Fatigué ou manquez d’énergie
  • Vous avez des problèmes de poids / alimentaires
  • Vous souhaitez changer de régime alimentaire
  • Vous aimeriez équilibrer vos repas
  • Vous avez des intolérances/allergies alimentaires
  • Vous souffrez de troubles/pathologies chroniques (ORL, allergies, …)
  • Vous avez des troubles du sommeil
  • Vous êtes stressé ou déprimé
  • Vous vivez une situation difficile dans votre vie professionnelle (licenciement, harcèlement, …) ou personnelle (divorce, deuil, accident, …)
  • Vous avez des troubles digestifs
  • Vous avez un enfant qui a des soucis de sommeil, d’hyperactivité, de concentration, d’attention, des problèmes de poids, …
  • Vous souffrez d’une pathologie plus ou moins lourde en complément de la médecine traditionnelle

Vous êtes dans l’une de ces situations ou tout simplement soucieux de votre mieux être au quotidien, n’hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires

Les thé naturo, les ateliers et les stages

Mes engagements 

En tant que naturopathe certifiée, je m’engage à respecter les principes fondamentaux de la naturopathie, à savoir :

  • D’abord et avant tout ne pas nuire. Je ne pratique en aucun la médecine allopathique n’étant pas médecin. Il en est de même pour toutes les autres pratiques de santé hors de mes propres compétences professionnelles. Je m’engage toujours à accompagner au mieux la personne qui me consulte en tenant compte de sa situation et en fonction de ce qui lui convient le mieux.
  • Ensuite, il faut identifier la cause du mal pour solutionner celui-ci. Je dois m’attacher à l’origine, la cause du trouble afin d’accompagner au mieux la personne.
  • Prendre l’individu dans son ensemble et donc avoir une vision hostique, globale de la personne.
  • Mon rôle en tant que thérapeute est aussi d’expliquer, de partager mes connaissances auprès de la personne venue me consulter afin qu’elle puisse mieux prendre soin d’elle et de sa santé au quotidien
  • Je me dois également d’accompagner les personnes vers un mieux être grâce à des méthodes exclusivement naturelles

Mon objectif principal est toujours d’accompagner vers un mieux être et ce de façon totalement naturelle en étant bienveillante et respectueuse envers les personnes qui viennent me voir en consultations. Ces deux valeurs sont, pour moi, primordiales.