Crêpes zéro déchet (à la peau de banane, vegan & sans gluten)

Ne jetez plus vos peaux de bananes ! Ré-utilisez-les dans vos recettes de cuisine !

Ingrédients

  • 130 gr de farine de riz semi complète
  • 250 ml de lait végétal aromatisé à la vanille (par exemple à lait à l’amande)
  • 1 oeuf
  • 1 belle pincée de bicarbonate de soude (taille de grains : alimentaire)
  • 1 pincée de sel
  • 1 belle banane
  • Huile d’olive pour la cuisson
  • Facultatif : 1 cs de sucre de canne complet et 1/2 cc de poudre de zestes d’oranges)

Préparation

  1. Lavez et frottez la banane puis enlevez la peau en coupant les extrémités. Coupez la peau en petits bouts et réservez la banane au frigo.

  2. Mélangez ensemble le lait végétal, l’oeuf, la farine et le sucre de canne complet.

  3. Puis passez le tout au blender en ajoutant la peau de banane.

  4. Ajoutez ensuite le sel et le bicarbonate.

  5. Laissez reposer 20-30 min puis huilez une poêle à pancakes et faites vos pancakes (ou des crêpes mais elles seront un peu plus épaisses que des crêpes standards). Pour déguster, vous pouvez couper la banane en rondelles et les disposer sur le pancake avec un peu de sucre de canne complet ou sirop d’érable.

Saviez-vous que les pelures, zestes et fanes concentrent un maximum de vitamines, fibres et antioxydants ? Attention à consommer des produits absolument non traités sous peine de s’intoxiquer car les résidus de traitements chimiques se trouvent également dans les extrémités des fruits et légumes (pelures, zestes et fanes). Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter car j’anime des ateliers autour du zéro déchet à Châteaugiron (et alentours) où je suis naturopathe et également dans la région de Vitré où j’interviens chaque mois chez Mamie Mesure, une boutique bio, vrac et zéro déchet.
Moelleux, gourmands, sains & très digestes, ces pancakes se conservent au frigo 2-3 jours. Ils peuvent se manger en dessert, en encas ou au petit déjeuner.
Si vous souhaitez moins de sucre : utilisez un lait végétal nature sans sucre ajouté, et incorporez les petits grains de vanille vous-même. Au besoin ajoutez une cuillère à soupe de sucre de canne complet ou de sucre de fleur de coco (index glycémique plus faible)
Ces crêpes conviennent aux malades coeliaques (allergie au gluten) et aux allergiques/intolérants au lait animal, aux végétaliens/vegans

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*