Melon rôti au miel, gingembre et citron vert

Envie de manger du melon et de tester une recette originale, rapide, bonne pour la santé et gourmande ? Voici une recette de melon rôti et aromatisé au miel, gingembre et citron vert. Succès garanti !

Ingrédients

  • 1 melon pas trop mûr
  • 4 cs de miel toutes fleurs
  • 4 cs d’eau
  • le jus d’un beau citron vert
  • 1/2 cc de gingembre en poudre ou 5 fines rondelles de gingembre frais

Préparation

  1. Mélangez dans une casserole le miel, l’eau, le jus du citron vert et le gingembre. Portez à ébullition puis comptez 3-4 minutes avant de couper le feu.
  2. Coupez le melon en lamelles (avec ou sans la peau, mais si vous gardez la peau, lavez la à l’eau claire) de taille moyenne. Mettez les dans un plat.
  3. Arrosez les tranches de melon avec le jus des deux côtés.
  4. Faites les ensuite griller 1 minute de chaque côté (sur un grill). Si vous n’en avez pas, vous pouvez les faire griller à la poele ou au four en mode grill (au four le melon va ramollir).
  5. Dégustez aussitôt, vous pouvez ajouter un peu de jus dans l’assiette pour la présentation.

Saviez-vous que le melon est riche en bêtacarotène (vitamine A) ? Il s’agit d’un antioxydant intéressant pour notre vision puisqu’il protège la rétine et améliore la vision nocturne. Le bêta-carotène est aussi l’allié de notre peau, il la protège, nous donne bonne mine et favorise notre bronzage. Le melon a également des propriétés diurétiques. Il est particulièrement bien pourvu en sels minéraux comme le potassium et le calcium. Sa richesse en potassium aide à éliminer l’eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus. Sa teneur en potassium permet aussi de rééquilibrer une alimentation trop riche en sodium, bien souvent responsable de l’hypertension. De nombreuses études ont, en effet, montré qu’une alimentation riche en potassium permettait de réduire les risques d’hypertension. Le melon est également, de part sa teneur en calcium et potassium notamment, très alcalin, donc idéal pour réguler notre équilibre acido basique à la base de notre bonne santé … En tant que naturopathe, j’anime d’ailleurs une conférence ludique pour mieux comprendre ce qu’est l’équilibre acido basique aux alentours du Pays de Châteaugiron.

2 Comments

  1. Thanks so much for the post.Really thank you! Keep writing.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*