Cake moelleux figues fraîches-citron-pavot

Pour les amoureux des figues et les intolérants/allergiques/sensibles au gluten, voici une recette rapide, facile, gourmande et très moelleuse à réaliser. L’association parfaite du citron et du pavot n’est plus à démontrer mais le fait d’y ajouter des figues fraîchement cueillies ajoute une touche sucrée, fruitée et moelleuse …

Ingrédients

  • 200 gr de farine de riz semi complète
  • 60 gr de rapadura (sucre de canne complet)
  • 100 gr de purée d’amandes complètes (ou blanche pour ceux qui trouvent l’amande complète un peu trop forte en goût)
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure en poudre (certifiée sans gluten)
  • 2 cs de pavot
  • 8-10 figues fraîches
  • 1 beau citron jaune (jus et zeste)
  • Un peu d’huile d’olive

Préparation

  1. Mélangez ensemble la farine, le rapadura, la purée d’amandes et les oeufs puis ajoutez le jus de citron.
  2. Une fois que vous avez obtenu une pâte lisse, ajoutez le zeste et le pavot puis la levure.
  3. Pendant ce temps, lavez vos figues et équeutez. Coupez les ensuite en 4 et ajoutez-les au reste de la préparation.
  4. Huilez un moule à cake (huile d’olive).
  5. Si vous utilisez le vitaliseur, une fois l’eau chaude dans la cuve ajoutez la préparation du cake dans le tamis. Faites cuire pendant environ 45 minutes en surveillant la cuisson à l’aide d’un couteau. Si vous n’avez pas de vitaliseur, enfournez dans un four chaud (180°) pour 40 minutes environ.
  6. Laissez refroidir un peu puis démoulez et placez le cake sur une grille

Saviez-vous que les figues sont riches en glucides, en fibres et en protéines, la figue est très nourrissante, facile à digérer et laxative. On peut la recommander en cas de constipation passagère et aux personnes dyspeptiques (qui ressentent des sensations inconfortables au niveau de la partie haute du tube digestif). Lors d’une de mes consultations à mon cabinet de Châteaugiron, j’ai eu la chance qu’une de mes adorables patientes m’offre une cagette pleine de figues ! Aussitôt j’ai réalisé des confitures, des cakes et des tartes en plus d’en manger à la croque 😀
Les graines de pavot étaient appelées les « graines de la joie » il y a plusieurs millénaires. Elles sont intéressantes pour lutter contre l’anémie car très riches en fer et en manganèse. Elles ont aussi l’avantage d’apporter des graisses de bonne qualité à l’organisme, et ainsi réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Ces graines aident également à régénérer les tissus, à favoriser la cicatrisation tout en ralentissant le vieillissement cellulaire. Ne pas en surconsommer car elles auraient des vertues sédatives et apaisantes à fortes doses.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*