Crumble vegan presque 100% cru et sans gluten

Voici une recette originale, saine et gourmande sans gluten et sans produit animal que l’on peut faire évoluer en fonction des saisons. Je me suis inspirée de la recette de la talentueuse Juliette et je l’ai adaptée …

Ingrédients pour 2 personnes

Pour les fruits en garniture :

  • 6 à 8 quetsches (ou tout autre fruit : abricots-pêches, pommes-poires, pommes-bananes, …)
  • 2 belles cs de sirop d’érable (ou d’agave)
  • jus d’1/2 citron jaune

Pour le crumble :

  • 40 gr de dattes medjool
  • 75 gr de poudre de noisettes (ou à défaut poudre d’amandes)
  • 75 gr de noix de cajou (ou à défaut un mix entre noisettes, amandes, noix du brésil)
  • 1 pincée de sel gris
  • 1/2 gousse de vanille

Préparation

  1. Après avoir lavé et dénoyauté les prunes, réservez en 1 ou 2, et faites cuire les autres 6 à 8 minutes à la vapeur douce (ici au vitaliseur pour une meilleure préservation des nutriments essentiels). Une fois cuites, réservez-les.
  2. Mixez ensemble finement au blender (ici le super blender de chez Kitchenaid) la ou les prunes restantes, le jus de citron, la vanille contenue dans la gousse et le sirop d’érable jusqu’à obtenir une purée homogène.
  3. Mélangez ensuite dans un saladier les prunes cuites et la purée. Ensuite, mettez la préparation dans un plat.
  4. Mettez ensuite tous les ingrédients pour réaliser le crumble dans un blender puissant puis mixez jusqu’à obtenir une pâte un peu sableuse.
  5. Recouvrez ensuite vos prunes avec ce crumble.
  6. Vous pouvez déguster aussitôt ou pour plus de croquant, mettez votre plat au moins 1h au frigo.

Dans cette recette, je conseille de cuire les fruits quelques minutes à 95° (vapeur douce) et donc ici au vitaliseur. En effet, je déconseille la consommation de fruits crus (frais) à la fin du repas ou associés à d’autres aliments que les fruits. Les fruits se digèrent très vite et le fait de les prendre en fin de repas, ils attendent que le reste du repas soit lui-même digéré … Ils vont donc s’acidifier, acidifier le reste du bol alimentaire et générer des putréfactions, fermentations, perturbant donc l’organisme et la bonne digestion …
Les oléagineux (ici dans le crumble) sont excellents pour la santé ! Très riches en oméga 3 (dont nous manquons presque tous), en minéraux, en oligo éléments, en antioxydants, en fibres, en protéines végétales, … Cette recette est une belle astuce pour faire manger des oléagineux à nos enfants.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*