Yaourt végétal au lait d’amande

Voici une alternative aux yaourts au lait animal … rapide et économique ! Largement inspirée de www.cookin-green.com.

Ingrédients

  • 800 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal comme le lait de soja, le lait de noisette, le lait de coco comme la recette de https://www.cookin-green.com/)
  • 1 cc d’agar agar
  • 1 sachet de ferments lactiques
  • Facultatif : 1 belle cc de miel

Préparation

  1. Mixez au blender pendant 2 minutes le lait végétal.
  2. Prélevez 280 ml de lait et le mélanger avec l’agar agar dans une casserole.
  3. Pendant ce temps, faites chauffer l’eau dans le vitaliseur (selon l’idée orginale de mon amie http://www.savethegreen.fr/., comme moi une naturopathe amoureuse de la nature 🙂
  4. Mélangez le lait et l’agar agar, quand le liquide bout, laissez frémir 2 minutes tout en mélangeant.
  5. Ajoutez ensuite cette préparation au reste du lait. Mixez à nouveau.
  6. Ajoutez les ferments lactiques (et le miel éventuellement) puis mixez à nouveau.
  7. Répartissez la préparation dans des pots en verre.
  8. Placez-les sur le tamis de cuisson du vitaliseur, coupez le feu, recouvrez avec le couvercle et laissez ainsi toute une nuit.
  9. Le lendemain matin, vous pouvez mettre les pots au frigo.
  10. Vous pouvez servir vos yaourts avec du sirop d’érable ou d’agave et des oléagineux (amandes, noix du brésil, cajou, noisettes, …) grossièrement concassés. Bonne dégustation !

Cette recette peut être réalisée avec une yaourtière si vous n’avez pas de vitaliseur. Il faudra laisser tourner votre yaourtière entre 16 et 24h.

 

11 Comments

  1. Charlotte MERLIN

    Bonjour, j’ai envie d’essayer votre recette des yaourts au lait végétal. Faut-il obligatoirement utiliser A CHAQUE FOIS des ferments lactiques ou peut-on pour les fois suivantes utiliser un yaourt de la précédente fournée ? Lorsque je faisais mes yaourts au lait de vache je faisais comme ça. Bien sûr il fallait au bout d’un certain nombre de fournées recommencer avec du ferment lactique.
    Merci pour votre réponse.

  2. Bonjour,

    J’ai deux questions, quels ferments lactiques utilisez-vous ? J’évite le lactose et produits laitiers..ça ne pose pas de problème ?
    Ensuite j’ai également le vitaliseur..comment dois je faire ? Mettre au max et créer de la vapeur et ensuite éteindre toute la nuit ? C’est bien.cela ?
    Merci

    • Bonjour ,
      Pour le vitaliseur : il faut faire bouillir l’eau dans la cuve, une fois que cela est fait : stoppez la source de chaleur et mettez vos yaourts dans le tamis, puis fermez avec le couvercle et laissez ainsi toute la nuit. Le lendemain matin, vous pouvez mettre vos pots au frigo, ils sont prêts à être consommés.

      Pour les ferments lactiques, je les achète en magasin bio. Mais la plupart du temps, je conserve un yaourt de la fournée précédente que j’ajoute à ma préparation, cela évite de mettre des ferments lactiques en plus. Les ferments lactiques sont des bactéries vivantes que l’on trouve notamment dans notre microbiote (flore instestinale) qui représente une très large part de notre immunité. Les ferments lactiques sont composés de plusieurs micro bactéries, ils permettent donc au lait de fermenter pour donner le yaourt. En effet, ce sont ces bactéries qui donnent l’acide lactique que l’on retrouve par exemple dans le yaourt.Donc normalement cela ne devrait pas être problématique mais à tester en fonction de votre tolérance …

      Belle journée à vous.
      Noëlie

  3. Bonjour , une fois faits , combien de temps pouvez vous les garder au frigo ?

    J ai du lait de riz , avez vous déjà essayer avec?

    Merci De votre partage

    • Bonjour, on peut les conserver 5 jours environ. Si leur aspect ou l’odeur changent , jetez les. Non je n’ai pas essayé mais cela doit fonctionner tout aussi bien avec du lait de riz 🙂 Belle journée à vous

  4. Bonjour,
    Je n ai pas de couvercles a mettre sur les pots en verres des yaour, ce n est pas gênant pour la conservation au frigo ?avez vous une astuce ?

  5. Bonjour je vais faire mon lait d’amande home made. Pour les yaourth est-ce que je suis obligée de le filtrer?
    Merci beaucoup.
    Marjorie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*