Le brossage à sec : c’est quoi ? quels bienfaits pour notre santé ? comment le pratiquer ?

Pour prendre soin de sa peau et de son éclat, drainer les toxines, stimuler la circulation sanguine & lymphatique, lutter contre la cellulite, lutter contre le stress, … : pensez au brossage à sec !

“C’est quoi le brossage à sec ?”

C’est une pratique naturelle qui consiste à se frotter l’intégralité de la peau avec une brosse, et à sec donc tout simplement sur une peau sèche, avant de prendre sa douche par exemple.

La brosse doit être à poils durs mais pas trop rigides et assez flexibles quand même, et il faut frotter directement la peau sèche. Pour être efficace, le brossage à sec doit être régulier (idéalement tous les jours entre 5 et 10 minutes) et suivre le même chemin que la circulation lymphatique. Celle-ci assure le transport à travers le corps des hormones, de certains nutriments comme les lipides ainsi que des lymphocytes (globules blancs) chargés de protéger l’organisme des agressions extérieures, et elle participe aussi à éliminer les déchets via les ganglions lymphatiques.

Les bienfaits du brossage à sec pour notre santé ?

Avant toute chose, je recommande le brossage à sec pour aider la peau à éliminer les toxines. En effet, la peau est l’un des 5 organes d’élimination du corps humain (avec le foie, les poumons, les reins et les intestins). Elle participe donc à évacuer les déchets hors de notre corps via la sécrétion de sueur et de sébum. Il est donc important d’en prendre soin et de la désengorger des éventuels déchets qu’elle peut stocker s’ils sont trop nombreux.

En drainant les toxines et en améliorant la circulation lymphatique, cette technique naturelle et agréable permet aussi de  réduire considérablement la cellulite (notamment celle due à la rétention d’eau) et la peau d’orange.

Par le drainage des lymphes qu’il effectue, le brossage à secrenforce aussi le système immunitaire (meilleure élimination des déchets et meilleure circulation des lymphocytes).

Ill permet également d’obtenir une plus belle peau : plus souple, plus douce et un plus beau teint … tout simplement car il participe activement à vous débarrasser des cellules mortes au niveau cutané. Il lutte aussi contre l’acné, boutons, … .

Ensuite, le brossage à sec réveille l’organisme en stimulant des zones réflexes entrainant ainsi des réactions physiologiques notamment au niveau des organes auxquelles ces zones sont reliées (principe de la réflexologie).

Comment pratiquer le brossage à sec ?

Pour résumer la technique, le but est de toujours brosser en direction du cœur, en partant des pieds, puis les mollets, les cuisses, les fessiers, etc  toujours de bas en haut.

Ensuite, on fera les mains, puis les avant-bras, les bras.

Brossez ensuite l’extérieur du torse vers l’intérieur (vers le coeur).

Vous constaterez qu’après quelques jours, votre peau sera moins sensible au brossage, et cela sera très agréable. Profitez de ce temps pour vous, pour vous recentrer sur vous-même, apprécier votre corps, … et être attentif / attentive au ressenti.

N’hésitez pas à consulter des vidéos sur internet pour voir comment cela se pratique …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*