Galette des rois originale, nutritive et sans gluten

Pour changer un petit peu de la traditionnelle frangipane, voici une galette des rois à la frangipane noisettes et amandes ! Petits et grands ont adoré et validé la recette !

Ingrédients

  • 70 gr de purée de noisette
  • 150 d’amandes en poudre ou d’amandes entières à broyer
  • 70 gr de rapadura
  • 2 oeufs entiers
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 rouleaux de pâtes feuilletées sans gluten
  • Facultatif : beurre végétal (30-40gr) (moi je n’en ai pas mis)

Préparation

  1. Broyer les amandes si nécessaire.
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Mélanger la purée de noisette et les 2 oeufs entiers. Puis, ajouter le sucre et mélanger énergiquement jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse. Ajouter alors la poudre d’amande et mélanger. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter   un peu de beurre végétal fondu (30-40gr).
  4. Etaler une pâte feuilletée dans un plat à tarte, faire des trous à la fourchette et répartir la garniture en veillant à laisser 2-3 cm sur les bords de la pâtes.
  5. Ajouter la fève (étape à ne pas oublier si vous avez des enfants ^^).
  6. Mettre l’autre pâte feuilletée par dessus et souder les bords ensemble délicatement.
  7. Battre le jaune d’oeuf seul et au pinceau dorer le dessus de la galette.
  8. Faire quelques motifs au couteau sur le dessus de la galette et enfourner pour 40 minutes environ.
  9. Laisser tiédir et bon appétit les grands et les petits !

Bon appétit !

Les bienfaits de cette recette :

Le rapadura est un sucre naturel (non transformé) issu de la canne à sucre. Issu de la fabrication artisanale, aucun raffinage ne dénature ce sucre qui est un véritable aliment équilibré, très riche en oligo-éléments. J’aime particulièrement ce sucre de canne complet pour sa richesse en minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer) et en vitamines (B1, B2, B5 et E) ainsi qu’en acides aminés. Il est recommandé à tous, et notamment aux enfants et aux sportifs.

Les amandes et noisettes sont des oléagineux qui nous apportent des oméga 3 (dont nous manquons cruellement et qui sont pourtant indispensables à notre bonne santé) mais aussi des vitamines (A, B et E) et des minéraux (magnésium, fer, potassium et notamment calcium si important pour la santé de notre squelette). Ils sont également riches en glucides, protéines (entre 16 à 27 % suivant les fruits), fibres, et aussi en micro nutriments dont des anti oxydants

Le “sans gluten” permet notamment de faciliter la digestion et la bonne absorption des bons nutriments contrairement aux céréales contenant du gluten (notamment pour les intolérants ou allergiques).

Cette recette, vous le verrez, est beaucoup moins grasse que la recette traditionnelle car elle ne contient que du “bon gras” et pas en excès, elle permet donc  de se faire plaisir sans culpabiliser …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*